Relations Publiques

Dans le cadre de mon cursus, je suis des cours de relations publiques qui me permettent de comprendre et de maîtriser les bases de la communication interne et externe des entreprises. Ces cours m’apprennent à élaborer des stratégies de communication, à gérer l’image d’une organisation, à organiser des événements et à entretenir des relations avec les différents publics, qu’ils soient internes (employés, direction) ou externes (médias, partenaires, grand public). C’est une formation essentielle pour apprendre à communiquer de manière claire, cohérente et professionnelle.

©CA

Magazine interne (fictif).

Avec Célestine, une amie étudiante, on a créé un magazine interne fictif pour s’entraîner à la com’ en entreprise. C’était super intéressant, parce qu’on a vraiment appris à réfléchir à ce qu’il faut communiquer aux collaborateurs, et surtout comment le faire de manière claire et engageante.

On a aussi découvert les différentes rubriques qu’on retrouve souvent dans ce genre de magazines. Pour notre projet, on a décidé d’en créer deux qui étaient directement liées à l’événement de l’entreprise dont on parlait dans notre article.

On a choisi de travailler sur IDETA, une entreprise qu’on trouvait inspirante pour ce type d’exercice. Ce projet nous a vraiment permis de mieux comprendre l’importance de l’info interne et comment adapter notre ton et notre contenu selon les publics.

Communiqué de presse (fictif). 

J’ai aussi réalisé des communiqués de presse, ce qui m’a permis de mieux comprendre comment communiquer efficacement avec les journalistes : quoi dire, à quel moment, et surtout comment le formuler pour attirer leur attention.

L’idée, c’est vraiment de leur donner envie de parler de nous, de relayer une info importante ou de venir à un événement qu’on organise. C’est un exercice super formateur, parce qu’il faut aller droit au but tout en rendant le message clair, accrocheur et pertinent.

©CA

©CA

Création de logo.

Créer mon propre logo avec mes initiales, C et A, ça a été un exercice super intéressant.

En communication, on parle souvent de l’importance d’un logo, mais le faire soi-même, ça change tout. On se rend vraiment compte de tout ce que ça implique : il faut qu’il soit simple, mais marquant, qu’il reste en tête et qu’il dise quelque chose sur nous.

Pour le mien, j’ai voulu mélanger mes deux lettres de façon originale, en gardant une certaine harmonie. L’idée, c’était de créer quelque chose qui me ressemble, à la fois visuel et symbolique.

C’était vraiment chouette à faire, et ça m’a permis de mieux comprendre à quel point un logo peut être important dans une identité visuelle. C’est le genre d’exercice créatif qui donne envie d’aller plus loin.