Journalisme
Dans mon cursus, je suis des cours de journalisme qui allient théorie et pratique, et franchement, c’est ce que j’aime. On apprend à aller sur le terrain, à poser les bonnes questions, à construire un angle intéressant… tout en respectant les bases du métier. À travers des interviews, des reportages ou l’analyse de contenus, je découvre vraiment ce que veut dire « faire du journalisme », que ce soit à l’écrit, à l’oral ou à l’image. Et plus j’avance, plus j’ai envie d’en faire mon futur métier.
Un veni, vidi, vici gaulois sur Netflix
Critique de la mini série d’Astérix & Obélix.
Dans le cadre du cours de journalisme, on a réalisé une critique sur une sortie de 2025. Un super exercice pour apprendre à donner son avis tout en gardant une écriture pro, argumentée et structurée.
Un veni, vidi, vici gaulois sur Netflix
Compte-rendu d’une audience au tribunal.
J’ai aussi rédigé un compte rendu d’audience après avoir assisté à une séance au tribunal. C’était une expérience vraiment enrichissante : être sur place, observer comment ça se passe en vrai, puis faire des recherches pour bien comprendre les termes juridiques et tout traduire de façon claire et précise.
« Le Marché de Noël de Tournai ».
Pour notre séminaire vidéo, nous avons réalisé avec deux autres étudiants un reportage fictif pour la TV. C’était vraiment chouette de partir sur le terrain, de trouver des intervenants et de s’occuper du montage. Cet exercice nous a permis de mieux comprendre le travail de terrain, l’importance d’avoir toujours des plans de secours et de respecter les échéances.
Un repportage réalisé avec des amis étudiants Arthur Dujardin et Nathan Boscardin .
« Être journaliste, c’est quoi ? »
Grâce à mon stage de troisième année, j’ai eu l’occasion de découvrir le monde du journalisme et de rencontrer plusieurs professionnels du métier.
J’ai notamment pu échanger avec Charlotte Joly, journaliste à TELEMB, chroniqueuse dans une émission de divertissement et animatrice de l’émission sportive Service Gagnant. À travers quelques questions, elle m’a partagé sa vision du métier, son parcours et son expérience dans le milieu journalistique.
Mes premiers pas sur le terrain
Grâce à mon stage de dernière année à TELEMB, j’ai pu découvrir le quotidien d’une journaliste et participer à la réalisation de plusieurs reportages.
Cette expérience m’a appris à travailler dans le respect des délais, à poser ma voix face à la caméra et au micro, mais aussi à développer mon esprit critique dans le traitement de l’information. J’ai également appris à m’adapter à différentes situations et à travailler efficacement dans un environnement où tout évolue rapidement.
Une expérience enrichissante qui a renforcé mon envie d’évoluer dans le domaine du journalisme.